Saint Paterne est prié en cas de grandes sécheresses afin que les pluies reviennent. On peut l’invoquer pour éviter les duretés excessives de la nature.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie jumbo verte
– la lotion miracle
– le crucifix bleu
– l’eau bénite

Saint Patern (ou Paterne) de Vannes est un gallo-romain habitant le Pays de Galles, qui aurait immigré d’Irlande ; c’est le premier évêque attesté du diocèse de Vannes au Ve siècle. Avant cela il fonde plusieurs monastères au Pays de Galles. Il est considéré comme l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne.

Une autre tradition ou légende veut que certains Rois d’Irlande soient convertis par Patern. C’est à Jérusalem qu’il aurait, au cours d’un pèlerinage, reçu la consécration épiscopale. Son arrivée sur le siège de l’évêché de Vannes, par la suite, serait due au chevalier légendaire de la Table Ronde et premier souverain du Broërec : Caradoc.

Depuis le moyen âge, il est vénéré en la ville de Vannes, l’une des étapes du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne appelé « Tro Breizh » (Tour de Bretagne) qui rassemble toujours aujourd’hui, comme le pèlerinage de Chartres, des milliers de jeunes. Le 15 avril est le jour anniversaire de sa mort.

Étiquettes : , ,