Pour chanter et diffuser la joie de vivre, utilisons les méthodes de Louis Marie : moitié mendiant et moitié enseignant.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie cana jaune
– la clé des 150 psaumes de David
– les 150 psaumes de David
Il est né en 1673 à Montfort (d’où son nom) en Bretagne et a été toute sa vie une sorte de « fou chantant », un vagabond joyeux, admirateur des beautés de la nature, émerveillé par ce qu’il découvrait de la religion chrétienne. Il avait une dévotion particulière pour la Vierge Marie à qui il a dédié des cantiques et un « Livre d’or ». Plutôt méprisé par les gens normaux qui le trouvaient peu fiable, trop exubérant, imprévisible, il était très apprécié des pauvres et des malades qu’il a côtoyés et aidés sans relâche ; il se déplaçait toujours à pied, avec un chapelet à la main, allant de la Bretagne jusqu’à Rome. Il fut aumonier général de l’hôpital de Poitiers mais son comportement peu orthodoxe lui valut pas mal d’ennemis et les autorités administratives finirent par le mettre à la porte.
Il aimait chanter et faire chanter les foules ; on lui doit des méthodes pédagogiques très originales à son époque comme la composition de grands tableaux coloriés pour faciliter la compréhension de ce qu’il enseignait ; il a compris la puissance et l’impact des images ; il était donc en avance sur son temps. Un incompris sans doute mais qui a une œuvre importante à son actif.