Saint Laurent
Honneur et Gloire au Saint Patron des Cuisinières (association « Le Cuistot Mutuel ») gardienne de nos traditions.
Dans cet esprit, Conq Parfums propose :
– la bougie
– les essences Vanille et noyau

La tradition prétend que Laurent, diacre du pape Sixte II, fut mis à mort trois jours après le martyre de ce dernier et qu’il fut brûlé à petit feu sur un gril, ce qu’on ne souhaite à personne.

La plupart des auteurs modernes estiment plutôt qu’il fut décapité, comme Sixte. Il n’en reste pas moins que Laurent a toujours été vénéré, en Orient comme en Occident, comme le plus célèbre des nombreux martyrs romains. Les écrits des saints Ambroise, Léon le Grand, Augustin et Prudence témoignent de ce culte.

En 258, diacre de l’Église de Rome, il avait pour fonction d’être le gardien des biens de l’Église primitive. Lorsque l’empereur Valérien prit un édit de persécution interdisant le culte chrétien, même dans les cimetières, il fut arrêté en même temps que le pape ; il fut épargné dans l’espoir d’obtenir de lui les trésors de l’Église. Sommé de les livrer, il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles : « Voilà les trésors de l’Église » dit-il ; Il est donc condamné à être brûlé vif. Il fit preuve d’un courage extraordinaire et d’un humour héroïque en la circonstance : « C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner, » aurait-il dit à son bourreau !

Étiquettes : ,