SAINT GAËTAN
Invoquons Saint Gaëtan pour le travail
« Quand nous demandons du travail, nous demandons de pouvoir avoir de la dignité »
Message du Pape François pour la Saint Gaëtan – août 2016
Dans cet esprit, Conq’ Parfums propose :
– la bougie
– la prière des travailleurs
– la lotion Travail

Natif de Thiène, non loin de Venise, en 1480 et contemporain de Martin Luther, Gaétan fut de ceux qui, au temps de la Réforme, travaillèrent à préserver l’Italie du protestantisme.
Pendant 13 ans, il fut secrétaire au vatican sous les papes Jules II et Léon X (des papes plus connus pour leur goût artistique que pour leur gestion de l’Eglise !). Ce que Gaétan vit à Rome n’était guère conforme à l’Évangile et sa piété le portait alors à imiter plutôt Notre-Seigneur. A la mort de sa mère, il renonça à sa charge et passa les six années suivantes à distribuer aux pauvres son héritage à Vicence, Venise ou Vérone, visitant les taudis, balayant dans les hôpitaux, soignant les incurables.
Il fonda avec son ami Jean-Pierre Carafa (le futur pape Paul IV) un institut de prêtres qui mèneraient, comme lui, une vie pauvre et austère : les Théatins. Ils s’engageaient à soigner les malades, à répandre l’usage des sacrements parmi les laïcs et à ramener le clergé à ses devoirs et si possible à une vie exemplaire… Il mourut à Naples, en 1547, étendu sur un lit de cendres. Le mode de vie de son Institut inspira les grands réformateurs du XVIe siècle.

Étiquettes : ,