SAINT DOMINIQUE

Comme Saint Dominique, sachons guider nos proches sans brutalité
Dans cet esprit, Conq’ Parfums propose :
– la bougie
– le chapelet
– la bible

Le fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne : La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. C’est significatif ; pour saint Dominique, étudier est utile mais le souci des hommes passe avant. Devenu chanoine en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c’est en traversant le midi de la France qu’il est frappé par les ravages de l’hérésie des cathares.

Cette hérésie Cathare, dite aussi Albigeoise, considérait le corps comme le principe du Mal, la prison matérielle qui empêche l’âme, principe du Bien, de se libérer et d’aller au ciel… L’objectif religieux était donc de pousser les hommes à ne pas se reproduire pour que disparaisse l’humanité au plus tôt : une méthode de limitation des naissances assez radicale…

Dominique obtient du pape la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions concernées et d’y prêcher l’Evangile par la parole, l’exemple et la pauvreté évangélique. Le pape Honorius III approuve en 1216 son œuvre qui devient immense et prend le nom d’Ordre des Frères prêcheurs. Dès l’année suivante, ils les dispersent dans toute l’Europe afin d’y fonder des couvents. Dominique mourra d’épuisement et de privations à Bologne.

Étiquettes : ,