SAINTE ANNE & SAINT JOACHIM
Fêtons sans modération Sainte Anne et Saint Joachim, heureux parents de la Vierge Marie.
La fête patronale du nom de la patronne de la ville : Sainte-Anne (Guadeloupe) donne lieu le 26 juillet à un rassemblement populaire, des cérémonies et diverses festivités.

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée à Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur ; mais les quatre Évangiles, ne mentionnent pas sa famille, sans doute fixée elle aussi à Nazareth.
La tradition, dès les premiers siècles, appellera les parents de la Vierge : Joachim (« Dieu accorde ») et Anne (« La Grâce – la gracieuse »). On peut raisonnablement penser qu’ils furent d’excellents éducateurs !

Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d’Occident. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l’amour conjugal, immortalise le baiser que les parents se donnèrent lorsqu’ils apprirent la conception de Marie. C’est ainsi qu’ils ont participé au mystère de l’Incarnation.

Étiquettes : , ,