Notre Dame du Mont Carmel
Une représentation de la Vierge Marie est un signe extérieur de la relation filiale établie avec les fidèles qui se confient totalement à sa protection.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose :
– la statue
– la bougie
– l’eau parfumée
Notre-Dame du Mont-Carmel est l’un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du mont Carmel (jardin) en Terre Sainte. Au XIIe siècle, des hommes choisissent de vivre en ermites au Mont Carmel. Ils s’inspirent des prophètes Élie et Élisée, qui vécurent dans ces grottes. Par la suite, au cours des siècles, de multiples ordres religieux carmélites existent et se développent partout dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette grande figure mariale.
La fête liturgique solennelle de Notre-Dame du Mont-Carmel a probablement été célébrée la première fois en Angleterre dans la dernière partie du XIVe siècle. Son objet était de rendre grâces à Marie, la patronne de l’ordre du Carmel, pour les avantages et la protection qu’elle avait accordés à l’ordre durant ses débuts difficiles.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, est intimement liée à celle du scapulaire marron de la Vierge Marie : « signe extérieur de la relation filiale établi entre la Bienheureuse Vierge Marie et les fidèles qui se confient totalement à sa protection, qui ont recours à son intercession maternelle, qui sont conscients de la primauté de la vie spirituelle et de la nécessité de la prière. »
L’Eglise du Mont Carmel en Guadeloupe est située à Basse-Terre et la statue dorée de la Vierge Marie qui s’y trouve est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 10 septembre 2001.
Chaque année, le 16 juillet, les paroissiens la sortent pour une procession en l’honneur de Notre Dame du Mont Carmel.