Sainte Alix est invoquée par les éducateurs pour s’assurer de donner les meilleures instruction et éducation aux enfants dont elles ont la charge.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie de neuvaine blanc
– la prière des parents pour que leur enfant reste sur le droit chemin
– les lotions capable et miel d’angleterre
– les encens Saint Gabriel et de la Miséricorde divine
Alix Le Clerc, née le 2 février 1576 à Remiremont et morte le 9 janvier 1622 à Nancy, est une religieuse lorraine connue sous le nom de Mère Thérèse de Jésus. Éducatrice, créatrice d’écoles, elle fonde un ordre religieux d’enseignantes, la congrégation de Notre-Dame. Elle est béatifiée en 1947 par Pie XII.
Malgré le succès de sa première école, la foi et l’enthousiasme de la communauté réunie autour d’Alix, les difficultés ne manquaient pas, à commencer par l’hostilité des dames du Chapitre, toute de bonne noblesse, peu enclines à voir s’épanouir si près d’elles un groupe aussi vertueux et austère alors qu’elles-mêmes ne l’étaient guère. Elles le firent avec la protection de Pierre Fourier, curé du lieu.
C’est ce dernier qui se chargera de faire connaître l’œuvre, d’abord à l’évêque de Toul Jean des Porcelets de Maillane, puis au primat de Lorraine, et enfin à Rome pour obtenir l’approbation du pape Urbain VIII, qui n’arrivera qu’en 1628, six ans après la mort d’Alix.