SAINT SYLVAIN
Pour répandre la douceur autour de soi et désamorcer la violence.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– les bougies
– la prière pour demander la paix intérieures
– l’aoussarabia
– l’eau de paix
Il vivait à Gaza en Palestine actuelle sous le règne de Dioclétien. C’était un homme doux et pacifique qui servit fidèlement l’Église comme prêtre durant de longues années avant de devenir évêque.
On sait qu’il fut condamné aux mines avec 40 autres chrétiens. Leurs conditions de travail étaient pires que celles de nos jours qui continuent à n’être pas faciles. Comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi (c’étaient sans doute des techniques pour empêcher les esclaves et les prisonniers de s’enfuir). Quand ils furent jugés inutiles, en raison de leur état physique, on s’en débarrassa comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines ; ils furent décapités.
Le prénom Sylvain (de Silva = la forêt) était déjà très présent dans l’Antiquité romaine. Il demeura en usage dans de nombreux pays occidentaux jusqu’au VIIe siècle. Il se raréfia par la suite laissant la place aux prénoms germaniques. Il ne réapparut qu’au XVIIe siècle, où il fut abondamment attribué. Il l’est encore aujourd’hui.