SAINT SAMSON
Développons, comme Samson, la vertu de force : osons briser ce qui nous entrave.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums propose :
– le livre : Vaincre l’adversité par les 77 prières de forces
– le crucifix
– l’eau de force


Samson est un héros de l’ Ancien testament, grand défenseur du peuple juif, dont la force résidait dans la longueur de la chevelure ; Samson tomba sous le charme de Dalila qui n’eut de cesse de lui faire avouer le secret de sa force ; il le lui expliqua (grave erreur) et cette jolie perverse profita de son sommeil pour lui couper les cheveux et le livrer à ses ennemis qui lui crevèrent les yeux. Prisonnier, enchaîné pendant de longs mois, il réalisa que ses cheveux ayant repoussé, il avait recouvré sa force herculéenne et il renversa les colonnes du temple où il se trouvait, écrasant avec lui tous les ennemis d’Israël.
Beaucoup plus tard, Saint Samson de Dol est l’un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d’outre-Manche. Il a fondé l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne. Sa souscription aux Actes du Concile de Paris (vers 560) atteste de l’historicité de cet évêque.
Il est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. La ville de Dol-de-Bretagne est une étape du pèlerinage des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Étiquettes : ,