Saint Richard est invoqué par les chauffeurs pour la protection et pour être épargné des accidents de la route.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie blanche
– l’eau bénite
– le spray Saint Christophe
– les portes-clés
– l’huile parfumée Protection
La vie de Saint Richard de Chichester (1197 – 1253) est un feuilleton passionnant qui couvre à la fois la vie religieuse et les combats politiques les plus acharnés. On est en pleine rivalité entre l’église et l’état, sur fond de corruption et d’épopée des croisades.
Richard se retrouve tout jeune avec un domaine familial mal géré qu’il contribue à remettre en état ; il démontre très tôt ses qualités d’administrateur. Ce n’est pas suffisant pour l’enrichir car, lors de ses études à Oxford, sa pauvreté est telle qu’il est obligé avec deux amis aussi pauvres que lui de partager à 3 leur seule tunique, l’un d’eux assistant aux cours pendant que les deux autres restent au lit !
Cela ne l’empêche pas d’obtenir son doctorat et de devenir chancelier de l’université d’Oxford ; il y fait la connaissance d’un autre futur saint : Saint Elme qui défend les droits de l’Eglise face au roi Henri III d’Angleterre trop soucieux de récupérer pour le trésor royal les revenus ecclésiastiques. Exilé avec l’archevêque et soutenu par le pape, il reviendra finalement en Angleterre, sera évêque de Chichester, organisera la vie du clergé de son évêché et prêchera la libération des lieux saints avant de mourir à Douvres.