Saint Norbert : un modèle de sincérité.
Dans cet esprit, Conq Parfums vous propose :
– la Sainte Bible
– les eaux divine et céleste
– le lait d’Iris
Évêque de Magdebourg. Norbert était un jeune noble, apparenté à l’empereur d’Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide.
A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de Damas. Il y est foudroyé par une conversion subite. Délaissant ses biens, il se consacre au service de l’Église dans l’esprit de la réforme grégorienne. Fidèle à son époque, il embrasse la pauvreté et devient prédicateur itinérant dans toute l’Europe, incitant les clercs à mener la vie commune, propre à leur état.
Pour enraciner cette réforme profonde des mœurs ecclésiastiques, il fonde à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines alliant la pratique de leur sacerdoce séculier (c’est-à-dire dans le monde) avec la vie des moines. Nommé archevêque de Magdebourg – où les clercs, mécontents de ses réformes, tenteront de l’assassiner – il verra de son vivant la fondation d’une dizaine de communautés prémontrées à travers l’Europe.