SAINT MATTHIAS
Sachez profiter du sort et vous en remettre à la Providence.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie
– le chapelet
– l’eau bénite
Nous sommes après la mort et la résurrection du Christ ; le traitre Judas s’est pendu et Il lui faut un successeur pour compléter ce chiffre de 12 apôtres choisis spécialement par le Maître pour symboliser les 12 tribus d’Israël.
Le conseil présente à une assemblée de 120 personnes deux candidats possibles parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus : Joseph et Matthias. « On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias » ; Saint Matthias est donc choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de la démocratie. Il avait suivi Jésus depuis le baptême du Jourdain. Avec les autres il reçut le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.
Pratiquement rien n’est connu de ses activités apostoliques ; la tradition en fait l’évangélisateur de l’Éthiopie ; il s’est confronté à de peuples cannibales où pour certains il aurait été crucifié ; d’autres le font mourir martyr en Judée. On raconte qu’Hélène, mère de Constantin le Grand apporta les reliques de saint Matthias à Rome et à Trèves en Allemagne actuelle.
Il est particulièrement vénéré chez les coptes, les premiers chrétiens d’Egypte.