Saint Martial
Martial, garde en nous notre âme d’enfant pour dominer les déceptions de la vie
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose :
– la bougie eterna rouge
– la prière du don de force
– l’encens béni
– le baume du commandeur
– le charbon ardent
Nous avons sur St Martial deux biographies ; l’une assez fantaisiste écrite au VIIIe siècle, l’autre au XIe. La légende en a fait le cousin de saint Pierre, l’enfant que Jésus a pris sur ses genoux et a montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel.
On sait très peu de choses sur saint Martial. Originaire sans doute d’Orient, il arrive en Limousin, il prêche à Toulx-Sainte-Croix, à Ahun. Parvenu à Limoges, il s’y fixe, fonde un centre chrétien, convertit un certain nombre d’habitants appartenant notamment à la haute société, installe un sanctuaire. Il réalise quelques voyages d’évangélisation mais pénètre peu les campagnes qui restent païennes. Il meurt à Limoges et est inhumé dans un tombeau situé hors de la ville.
Saint Martial est un des saints les plus populaires de l’Aquitaine. Aujourd’hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées. Son histoire, aujourd’hui débarrassée de légendes qui s’étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement. A la suite de Grégoire de Tours on admet qu’il fut un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers les années 250