Saint Louis de Gonzague
Les grands caractères ont d’autant plus de mérite à accepter l’obéissance.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose :
– la bougie
– l’eau de cologne lavande
– la lotion ca moin di ceça
– l’eau parfumée caractère des hommes
Louis de Gonzague est le fils de Ferdinand Ier Gonzague, marquis de Castiglione et l’aîné d’une famille de dix enfants. Sa mère prend un soin particulier de son éducation religieuse. En 1581, à l’âge de treize ans, il devient page à la cour de Philippe II d’Espagne. Cependant, la vie de cour avec son luxe et son laxisme le laisse insatisfait. Il s’impose très tôt des pénitences et souhaite un style de vie plus évangélique.
Il renonce, en faveur de son frère cadet, à ses droits héréditaires et part pour Rome. Son père, d’abord opposé à cette vocation religieuse, l’acceptera plus tard. Louis de Gonzague passe six ans à Rome et commence ensuite au Collège romain ses études universitaires. Par tradition familiale, il est habitué au commandement. Aussi, dans la vie religieuse il doit souvent lutter pour accepter l’obéissance religieuse qui lui est demandée.
En 1591, une épidémie de peste se déclarant à Rome, les jésuites se mettent au service des malades. Un témoin se souvient avoir vu Louis de Gonzague, surmontant un dégoût personnel, porter un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l’hôpital. Il est lui-même atteint par la peste et meurt le 21 juin 1591, âgé de seulement vingt-trois ans.