SAINT JEAN-FRANCOIS REGIS

Au lieu de s’offusquer, sachons voir les aspects positifs en nous comme chez les autres.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose les produits suivants :
– la bougie Eterna blanche
– la prière pour la paix intérieure
– le chapelet en bois

D’origine modeste, Jean-François Régis, jeune prêtre, se voit confier diverses missions d’enseignement qui révèlent ses talents de pédagogue et de catéchiste. À partir de 1636, il parcourt les montagnes des Cévennes et du Velay, surtout en hiver afin d’approcher les paysans dégagés des travaux des champs et leur annoncer la Bonne Nouvelle.

Sa catéchèse comme son mode de vie très austère attirent les foules du Puy. Il y crée un refuge pour prostituées repenties, ce qui lui vaut quelques incompréhensions et aussi une grande popularité dans la ville lorsqu’il prend la défense des dentellières et en leur obtenant le droit de fabriquer la célèbre dentelle du Puy, principal revenu des habitants pauvres.

Il visite les hôpitaux et les prisons et multiplie les actions caritatives (comme l’«œuvre du bouillon», une sorte de soupe populaire). Ses derniers jours s’écoulent en Vivarais. il se donne sans compter à toutes les familles de l’Ardèche profonde et passe des heures dans l’église glaciale pour écouter, réconcilier, donner les sacrements ; il y contracte une pneumonie. Il meurt le 31 décembre, alors que le village est entièrement isolé par les neiges.

Étiquettes : , ,