SAINT IGOR
Dans les difficultés de ce monde, comme Igor, l’issue consite à se tourner vers Dieu.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose les produits suivants :
– la bougie Juste Jude
– le livre « les plus puissantes neuvaines »
– la médaille de la Sainte Croix
– l’encens bénit
Igor est le demi-frère de Vsevolod II Olegovitch, qui désigne Igor comme son successeur à la place de l’un de ses fils. Mais les Olegovitchi, sont impopulaires ; Igor suscite le mécontentement des Kiéviens (les chroniques de l’époque l’accusèrent d’être malhonnête, cupide, intrigant et violent…).
Revenu sur la promesse de ne pas chercher à prendre le pouvoir, son cousin et rival Iziaslav II, se lève avec l’appui de la Chambre de Kiev contre Igor et son frère Sviatoslav, met leurs troupes en déroute, Lors de cet épisode, Igor, ne pouvant plus avancer à cause d’une blessure à la jambe, fut capturé et jeté dans une fosse d’où il fut libéré après avoir fait la demande de devenir moine2.
Abandonné de tous, Igor entre au monastère Saint Théodore de Kiev en 1147. Les habitants de la ville n’ont cependant pas assouvi leur haine ; pensant qu’il voulait récupérer le pouvoir, ils envahissent le monastère et surprennent le prince qui priait devant l’icône de la Mère de Dieu ; ils le tuent. Son corps fut traîné derrière une charrette au vu de la population et exposé dans un marché.
Cette histoire a inspiré Borodine qui composa Le célèbre opéra : « le Prince Igor »