On peut invoquer Saint Gontran lorsque des décisions délicates doivent être prises et qu’il est difficile de savoir où est son devoir.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie Esprit Saint
– le désodorisant Florida
– la lotion Rêve d’or
– le crucifix
– l’encens Saint Esprit
– la prière à l’Esprit Saint à faire avant tout projet et entreprise

Le prénom est très connu mais la vie de ce saint, pourtant très intéressante, l’est moins Gontran est le petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère et son mari. De son côté, Clotaire fit périr Brunehaut, en l’attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu’il ajoutait à bien d’autres ! Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les églises, les monastères et les pauvres qui le surnommèrent « le bon roi Gontran ».
Le roi Gontran doit se battre contre d’autres peuples barbares qui menacent le royaume. Il tente aussi pendant un moment de réconcilier ses frères Sigebert et Chilpéric.
Lorsqu’une épidémie de peste atteint son royaume en 580, il ordonne à la population de se réfugier dans les églises afin d’implorer la miséricorde divine, de ne manger que du pain d’orge et de ne boire que de l’eau.
Ce roi devenu chrétien, finalement, préfère la paix à la guerre. Il donne l’autorisation au moine irlandais saint Colomban de fonder le monastère de Luxeuil en Bourgogne. Après tous ses combats, il meurt dans son lit, le 28 mars 592 à l’âge de cinquante-huit ans. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.

Étiquettes : ,