Saint Gautier aide spécialement les personnes trop séduites par le pouvoir et la réussite.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie de neuvaine bleu roi
– l’invocation à la sainte croix
– le crucifix
– l’encens bénit

C’est une belle histoire d’humilité et d’indifférence vis-à-vis du pouvoir et de ses fastes : Gautier entra tout jeune dans un monastère de la Brie champenoise ; encore novice, il libère un manant qui moisissait dans la prison de l’abbaye. Au Père abbé qui s’en étonne, il rétorque : « Donne à qui te demande ! ».
Douze ans plus tard, il reçoit du roi la charge d’une riche abbaye, celle de Saint Martin de Pontoise. Mais il quitte en cachette le monastère pour reprendre « la dernière place » selon l’Évangile. Il cherche la solitude. Il va ainsi se cacher au milieu des neuf cents moines de Cluny, mais, reconnu un beau jour, ses moines le ramènent à Pontoise.
Il se retire alors dans un îlot sur la Loire près de Tours. Là encore, il est reconnu par un pèlerin et ses moines le ramènent à la raison et à la maison.
Il part alors pour Rome afin que le Pape accepte sa démission. Grégoire VII lui donne sa bénédiction mais le renvoie à Pontoise avec défense de quitter désormais son poste. Il se soumet donc à l’autorité de l’Eglise et meurt en 1099, très aimé de sa communauté. Il sera canonisé en 1153.

Étiquettes : , ,