SAINT FREDERIC

La prière est un état d’esprit intérieur ; elle est aussi un rituel, un cérémonial qui s’appuie sur des objets (cierges, images, statuettes…) et des espaces spécialement dédiés (autels, oratoires…)
Dans cet esprit, Conq’ Parfums propose :
– le crucifix
– la bougie jumbo grand modèle
– l’encensoir

Évêque et martyr en 838 à Utrecht sur le Rhin. Frédéric fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d’autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il fut remarquable par son goût pour les Saintes Écritures ; il s’employa à l’œuvre d’évangélisation des Frisons.

Il aurait été assassiné sur ordre de l’impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps, avant de mourir, de pardonner à ses meurtriers. On conserve son crane à Utrecht un reliquaire d’or et d’argent qui fut commandé par l’évêque de la ville en 1362.

Ce prénom est très répandu en Europe et particulièrement en Italie et en Espagne (Federico Fellini, Federico Garcia Lorca) sans oublier bien sûr le merveilleux musicien Frédéric Chopin.

Étiquettes : ,