SAINT FIDELE
La fidélité n’est pas uniquement une vertu recommandée dans bien des domaines ; c’est un aspect de l’identité divine (Yahvé dit de lui : « Je suis le Dieu fidèle »)
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie fidélité
– l’eau divine
– l’eau céleste
– l’eau de fidélité
On connait un Fidèle : soldat romain en garnison à Milan qui aidait les prisonniers chrétiens à s’échapper et fut martyrisé par ses supérieurs. Saint Charles Borromée ramena ses reliques à Milan.
Beaucoup plus tard, un nommé Marc Rey, futur « apôtre des Grisons », est un avocat originaire de Sigmaringen qui exerce à Colmar, en Alsace. Par crainte de commettre une injustice, il décide de renoncer à sa carrière et met sa vie au service de Dieu en prenant l’habit des capucins sous le nom de Fidèle, en 1612. Il donne l’exemple de toutes les vertus mais surtout de l’humilité et de la charité. Lors d’une épidémie qui décime l’armée de l’empereur et qui gagne les familles, Fidèle sort de sa retraite pour visiter les foyers, les hôpitaux, les prisons, et fournir aux malades les remèdes qu’ils n’ont pu se procurer.
Célèbre pour son éloquence, il est désigné pour aller combattre l’hérésie et les exactions protestantes dans les Grisons (une région montagneuse superbe à l’est de la Suisse). Ses résultats, avec son talent et l’aide de Dieu, sont excellents mais devant les conversions nombreuses qu’il obtient, des protestants fanatisés par leur leader Zwingli réagissent et finissent par l’abattre à coup de sabre en 1622