SAINT ANTOINE DE PADOUE

Il faut prier Saint Antoine de Padoue non seulement quand on a perdu un objet mais surtout pour revoir un être cher, trouver une solution à un problème complexe… Chacun devrait avoir chez soi une prière ou une statue de St Antoine…
Dans cet esprit, vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la statue de Saint Antoine
– la bougie
– le porte-clé
– l’encens baguette
– le livret de prières actives à Saint Antoine de Padoue

Né à Lisbonne, de famille noble, il entre tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il est ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains sont ramenés du Maroc au Portugal, il rejoint les Frères Mineurs et prend le prénom d’Antoine. Il désire lui aussi aller au Maroc afin d’y mourir martyr. Cependant, tombé malade pendant le voyage, il doit rentrer en Europe.

En 1221, à Assise, ses frères découvrent ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé ‘au pied levé’ un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l’envoient prêcher plutôt que balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. C’est à Brive-la-Gaillarde qu’il retrouve miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume : retrouver les objets perdus.

La fin de sa vie est dominée par la prédication. Il se trouve à Padoue en 1231. C’est là qu’il meurt d’épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom : saint Antoine de Padoue. Il est « Docteur de l’Église », mais la piété populaire préfère en lui l’intercesseur efficace.

Étiquettes : , ,