SAINT ACHILLE
Cultivez en vous la vertu de force dans toutes ses dimensions : physiques et spirituelles.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– bougie bleu roi
– chapelet en bois d’acacia
– le livre Vaincre l’adversité par les 77 prières de force
Achille est d’abord et surtout le héros légendaire de la guerre de Troie, le roi des Mirmidons engagé avec les grecs ; Sa force et sa férocité au combat étaient décisives ; c’est lui qui tua Hector et brûla cette ville qui paraissait impossible à vaincre. Lui-même était presque invulnérable car fils d’un mortel et d’une déesse, sa mère l’avait plongé dans le Styx pour le rendre, comme elle, immortel ; cependant elle le tenait par le talon qui de ce fait n’avait pas de protection magique : le fameux « talon d’Achille » ! Atteint à cet endroit par une flèche, il en mourut.
Saint Achille ou Achillas a, pour sa part, vraiment existé : c’est un patriarche chargé en 312 de l’enseignement de la foi à l’école catéchétique d’Alexandrie. Il est célèbre pour son érudition.
Un autre Achille est un peu plus tard Saint Achille de Larissa, en Grèce. C’est à Rome qu’il reçut la grâce de la prédication apostolique. De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers. Il était présent au concile de Nicée en 325, celui qui résuma les grandes vérités de la foi : le Credo.
Enfin Achille Puchala est un franciscain polonais, mort en 1943, proclamé bienheureux par Jean-Paul II : « Arrêté par les nazis, parce qu’il voulait demeurer au milieu d’autres personnes arrêtées, il fut ensuite séparé du groupe et tué dans un tas de foin, auquel on mit le feu.