Notre Dame du Perpétuel secours

Pour obtenir la protection contre la misère, la tristesse et le malheur.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose :
– Bougie ND du Perpétuel Secours
– Chapelet en bois d’acacia
– Encens baguette protection
– la neuvaine à ND du Perpétuel secours

Notre Dame du Perpétuel Secours est très appréciée en Guadeloupe, comme en atteste la Chapelle qui lui est dédiée à Chazeau Abymes (Guadeloupe).

La description de l’icône de Notre Dame du perpétuel secours : Marie est revêtue d’une robe bleue symbolisant l’humanité, et d’un grand voile rouge (la pourpre impériale) couleur de la divinité de son Fils. Les trois étoiles symbolisent sa triple virginité avant, pendant et après l’enfantement.

Les anges présentent à Jésus les instruments de la passion et l’enfant dans un mouvement d’angoisse, se tient à sa mère. La sandale de l’enfant qui se détache est surtout une coutume juive signifiant l’acquiescement à un achat, la Rédemption.

L’image, d’origine byzantine et datant probablement du XIV° siècle, est venue de Crète à Rome en l’an 1480. Elle était très vénérée par saint Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, car la sandale de l’Enfant Jésus qui se détache signifierait le « rachat », (coutume israélite de donner sa sandale pour conclure un marché) donc la Rédemption. L’image était conservée dans un lieu privé, mais au cours d’une apparition, la Vierge aurait demandé à être vénérée sous le nom de : « Notre-Dame du Perpétuel Secours», dans l’église Saint Matthieu de Rome. En 1865, le pape Pie IX la confia aux missionnaires rédemptoristes. Ceux-ci, non seulement ont promu le culte et diffusé l’image dans le monde entier. On en trouve une représentation dans les églises catholiques du monde entier et elle a donné son nom à de nombreuses églises, chapelles et basiliques, hôpitaux, écoles, congrégation et confréries. Elle est patronne d’Haïti depuis une épidémie de vérole en 1882. Elle est fêtée le 27 juin en France et le 13 août chez les orthodoxes.
Notre Dame du Perpétuel secours est ainsi devenue un lien entre les églises d’Orient et d’Occident.

Étiquettes : , , ,