Fête Nationale & Saint Camille de Lellis

Cette fête nationale ne nous empêche pas de fêter aussi Sainte Camille de Lellis, patronne des infirmiers et des malades.
Dans cet esprit, Conq’ Parfums vous propose :
– le crucifix
– la lotion guérit tout
– l’huile camphrée
– la lotion eau de force

Les experts sont partagés sur ce que nous fêtons le 14 juillet : la prise de la bastille (1789) ou la fête de la fédération (1790) qui eut lieu place de la concorde et fut la commémoration des événements de l’année écoulée ? Au-delà des polémiques entre spécialistes, le peuple français a retenu que cette fête avait une triple signification :
– Celle de la liberté : la fin de l’arbitraire royal représenté par la bastille, cette forteresse où l’on pouvait interner quelqu’un sur simple lettre d’un haut personnage, sans même devoir expliquer à l’interné les raisons et la durée de sa captivité,
– Celle de l’Egalité : La remise en cause des 3 ordres anciens (clergé, noblesse, tiers-état) qui interdisaient à la plus grande partie de la population (le tiers-état) quel que soit son mérite d’accéder à certaines fonctions et dignités,
– Celle de la Fraternité : l’espoir (toujours malheureusement reporté à une date ultérieure…) d’une société dont les divers éléments sauraient se rapprocher les uns des autres.
C’est une fête qui doit unir tous les français, en métropole comme dans les iles, quelques soient les religions, les convictions et les couleurs de la peau. Bonne fête les amis !