Soyez comme Bienheureuse Gisèle un modèle d’épouse attentive et d’éducatrice efficace.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie couple
– la prière des époux
– la lotion amour
– la médaille de la Sainte Croix
– l’oraison des parents pour que leurs enfants restent sur le droit chemin
Les familles royales de Hongrie ont eu un très grand nombre de saints et de saintes ; tout commence vers l’an mille lorsque Etienne, le nouveau roi, se convertit au christianisme. Pour faire l’unité du peuple autour de la couronne et accélérer les conversions Etienne multiplie les fondations et les abbayes et fait appel à un moine qui deviendra célèbre : saint Gérard (Gellert en hongrois) qui aura une forte influence mais finira en martyr, enfermé dans un tonneau percé de poignards, qui sera jeté depuis une falaise dans le Danube. Sa statue est érigée à Budapest sur le mont qui porte son nom.
Gisèle, l’épouse du roi Etienne participa avec son mari à l’évangélisation du pays ; elle était, dit-on, toujours douce et d’humeur joyeuse. C’est par Emeric leur fils cadet et héritier de la célèbre et sainte couronne de Hongrie (une couronne « démocratique » qui n’appartient pas au roi mais à la terre et au peuple !), qu’il nous est parvenu le plus d’informations sur la vie et le caractère de sa mère.
A la mort du roi, lors des intrigues habituelles et les rivalités, voire les crimes qui accompagnent les successions, elle fut chassée du royaume, dépouillée de tous ses biens et se retira dans un monastère en Bavière dont elle devint l’abbesse. Elle a été béatifiée (donc déclarée bienheureuse) en 1975.