Sainte Catherine de Sienne est la sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– le crucifix
– la bougie or
– la prière du veni creator
– le bain à l’huile protection
– la poudre magique Amande
Catherine de Sienne (1347 – 1380) est une mystique qui a exercé une grande influence sur l’Église catholique. Elle désire très tôt se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents. Elle est très vite marquée par des phénomènes mystiques comme les stigmates (des plaies inexpliquées sur le corps, aux emplacements des blessures du Christ) et le « mariage mystique » (la personne qui l’expérimente ressent charnellement l’amour de Dieu plutôt qu’elle ne le comprend intellectuellement).
Elle aura une grande influence sur les papes de son temps : le pape Grégoire XI qu’elle incite à quitter Avignon pour revenir à Rome ; le grand Schisme d’Occident, conduit Catherine de Sienne à aller à Rome auprès du pape ; elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l’obéissance à Urbain VI et défendre ce qu’elle nomme le vaisseau de l’Église. Elle meurt jeune des suites des privations qu’elle s’est infligée.
La dévotion autour de Catherine de Sienne se développe rapidement après sa mort. Elle est canonisée en 1461. Première femme déclarée Docteur de l’Église avec Thérèse d’Avila. C’est l’une des figures marquantes du catholicisme médiéval. Elle a effectué de nombreuses missions confiées par le pape, chose assez rare pour une femme et une simple religieuse. Ses écrits — et principalement Le Dialogue, son œuvre majeure qui comprend un ensemble de traités qu’elle aurait dictés lors d’extases — marquent la pensée théologique. Elle est proclamée sainte patronne de l’Europe en 1999 par Jean-Paul II.