La mémoire de Saint Alexandre accompagne les rites d’eau bénite et les prières associées pour purifier les maisons chrétiennes des mauvaises influences.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie blanche
– les livres
– l’eau bénite
C’est un prénom très répandu depuis la plus haute antiquité Alexandre le Grand). Du personnage chrétien historique on ne connaît que ses origines, sans doute romaines. Saint Irénée de Lyon fait de lui le cinquième pape dans la succession apostolique. Selon une tradition existant dans l’Église romaine à la fin du Ve siècle, il a subi le martyre par décapitation à Rome. De même, elle lui attribue, mais de façon peu précise, l’insertion dans le canon des paroles commémoratives de l’Eucharistie, le cœur de la Messe.
Il aurait aussi introduit un usage toujours très répandu : celui de l’eau bénite (mélangée à du sel) pour purifier les maisons chrétiennes. Cette ancienne liturgie, parfois remise à l’honneur de nos jours, prévoit une aspersion d’au bénite au début de la messe, portée par un superbe chant grégorien : « l’asperges me » (tu m’aspergeras Seigneur et je serai purifié…).
On a retrouvé à Rome la tombe d’un Alexandre qui est sans doute celui de St Alexandre ; cette tombe ancienne se situerait sur l’emplacement même de son martyre.