Sainte Irène encourage tous les jeunes à s’engager pour un idéal qui les dépasse.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie jumbo
– mon livret de prière
– les lotions triomphe / laissé mator / capable

Sainte Irène, dont le nom signifie « paix », vierge et martyre, n’est qu’une jeune fille quand éclate, en 304, la persécution de Salonique (Thessalonique en Grèce actuelle). Comme beaucoup d’autres, elle s’enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reproche vite ce qu’elle considère comme une lâcheté et revient à la maison.

C’est là qu’elle est arrêtée ; elle avait caché des livres saints, malgré l’interdiction formelle de l’édit de Dioclétien, et elle refusait de sacrifier aux dieux de l’empire romain.

Le préfet Dulcétius, (un vrai méchant celui-là !) qui avait déjà fait mourir ses deux sœurs, Agapè et Chionia, lui offrit la vie sauve si elle apostasiait, c’est-à-dire renonçait à sa foi chrétienne. Sur son refus, il donna l’ordre tout d’abord de l’exposer nue dans un lupanar, puis il la fit jeter dans un brasier.

C’est un des nombreux exemples de l’héroïsme des premiers chrétiens qui ont contribué à la diffusion de la foi dans tout le bassin méditerranéen.

Elle est aussi la démonstration que les femmes peuvent faire preuve d’un courage et d’une détermination équivalente si ce n’est supérieure à celle des hommes.

Étiquettes : ,