Le Vendredi Saint est un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.
Vous trouverez à Conq’ PArfums :
– le chapelet du précieux sang de Jésus
– le crucifix
– l’eau bénite
– les livrets chemin de croix et les 7 psaumes de la pénitence
Terrible anniversaire que le vendredi saint, le jour de la mort du Christ sur la croix. Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes et, pour les juifs de l’époque, de libérateur des romains.
Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice atroce réservé aux criminels car tout était organisé pour que l’agonie soit la plus longue possible ; certains esclaves crucifiés mettaient plusieurs jours à mourir ; on leur cassait les jambes quand on voulait les achever plus rapidement
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Le jour du vendredi saint, les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture, suivant son âge et ses forces) à une démarche de pénitence et de conversion. L’office du Vendredi saint est centré sur le récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui en suit les stations.