Saint Vaast
Saint Vaast est invoqué par les personnes dépressives, pour marcher dans la foi et reprendre confiance en soi.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie ballon rouge
– la prière pour un déprimé
– la croix de Saint Benoît
– la lotion dégagement
– les eaux parfumées caractère des femmes / caractères des hommes / eau de force
Originaire du Périgord, Vaast (ou Gaston) appartenait au clergé de Toul lorsqu’il se vit confier la charge de préparer Clovis au baptême. On raconte que, passant par Toul après sa victoire à Tolbiac, Clovis se serait enquit d’un prêtre capable de l’instruire rapidement des vérités de la foi. C’était la réalisation du vœu qu’il avait fait de se convertir au Dieu de Clotilde, son épouse, s’il gagnait la bataille. Vaast l’accompagna à Reims et le prépara au baptême. Saint Rémi ayant eu l’occasion d’apprécier le catéchiste du roi, lui conféra l’épiscopat et l’envoya aux Églises d’Arras et de Cambrai dévastées par les invasions.
Vaast moine retiré dans la région de Toul avait été choisi par le roi pour lui expliquer la religion chrétienne dans laquelle il a décidé d’entrer. Il est nommé évêque d’Arras. Autrefois la région a été évangélisée, maintenant l’église est abandonnée des hommes, elle est envahie par les animaux.
Vaast rencontre un ours dans les ruines ; il commande à cet animal de ne pas lui faire de mal, et de bien vouloir laisser la place aux croyants. A Arras, comme en Champagne, le nouvel évêque apporte l’espérance chrétienne à toute une population qui devient capable de voir la vérité et de marcher dans la foi. En quarante ans de présence Vaast évangélise son diocèse. Il meurt le 6 février 539. Saint Vaast est le patron de l’Église qui est à d’Arras.