Sainte Sophie
Participons activement à l’éducation de la jeunesse.
Dans cet esprit, Conq’parfums vous propose ces produits :
– la bougie
– le crucifix
– le livre prier comme un enfant de roi
À Fermo dans les Marches, on évoque une sainte Sophie, vierge et martyre ; selon des traditions locales, elle aurait été martyrisée sous le règne de Dèce lors de sa 7e persécution.
Plus proche de nous, au 19ème siècle, Madeleine Sophie Barat est la fondatrice de l’Institut des Sœurs du Sacré-Cœur. Elle reçut sa première formation d’un frère prêtre qui était un homme étrange. Il lui apprit à fond le grec et le latin, mais ne lui passait rien, la giflait à l’occasion, lui interdisait toute effusion du cœur et toute récréation.
A vingt ans, à Paris, elle y rencontra un père jésuite, le père Varin qui la sauva en devenant son père spirituel. Il rêvait d’un institut voué à l’éducation chrétienne des jeunes filles du monde, de la noblesse et des bourgeois enrichis.
C’est dans cet institut que Sophie démontra ses capacités d’éducatrice des jeunes filles (il lui suffisait de faire le contraire de ce qu’elle avait subi de la part de son frère) ; sa maxime : « épanouir et libérer les âmes au lieu de les tyranniser et les corseter ». Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.