FETE DE LA VICTOIRE ET SAINT DESIRE
Désiré, un homme de foi et d’action ; pour agir concrètement et ne pas se contenter de belles paroles.
Vous trouverez à Conq’ Parfums :
– la bougie
– l’invocation à la Sainte Croix
– les encens protection / pontifical / ouvrir le chemin
La France fête le 8 mai la date de la capitulation de l’Allemagne nazie. C’est la commémoration de la victoire des forces alliées mais c’est aussi la fête d’un saint de grande pointure : Désiré.
Chancelier royal (donc gardien du sceau royal figurant sur tous les actes émanant de l’autorité) et évêque de Bourges, Désiré fût l’un des plus grands évêques de l’époque mérovingienne (6ème siècle) qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l’avait plongée l’effondrement de l’empire romain et qui firent naître ce qui allait devenir au Moyen Age la grande civilisation chrétienne héritière de la pensée grecque et de l’organisation romaine.
Il exerça habilement sa charge, à la fois religieuse et politique, de manière à contenter tout le monde. Il avait souvent l’envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés. Il sut patienter cependant en pensant peut-être que d’autres, à sa place, n’auraient pas la possibilité comme lui d’empêcher des conflits. Son épiscopat fut un temps de réconciliation et de paix ; il parvint en effet à rapprocher deux régions rivales : l’Anjou et le Poitou et à rétablir la paix entre des ethnies allemandes prêtes à s’entr’égorger.
Il a été avant l’heure un grand commis de l’Etat, sans illusion sur les mœurs politiques de son époque qui n’étaient pas meilleures que les nôtres.